Derrière “La maison grise”.
J’écris pour toi, pour moi, pour nous. Pour exister, pour faire exister. Pour brasser la cage puissance 9 sur l’échelle Richter et pour caresser des fois aussi. En douceur, ou pas. Souvent où ça fait un p’tit p’tit peu mal. Parce que je parle d’anxiété, de dépression, de misogynie, d’injustice, de toutes les choses tellement laides que l’humain sait faire. Mais du beau aussi. Du magnifique. De l’espoir, de l’amour (le vrai), de toutes les choses tellement belles que l’humain sait faire.
“La maison grise”, c’est un peu ça; un espace où on partage le beau, le laid et tout ce qui gravite autour. Tu vas trouver ici des textes qui ont vu la scène, des textes qui n’ont jamais été lus, des fragments de pensées… J’espère que ces mots vont t’offrir un peu de la douceur, de l’amour, des pleurs et des claques en plein visage dont tu as besoin.
Chloé Chartrand est graduée en interprétation de l’école supérieure de théâtre de l’UQÀM. Elle cultive, depuis le moment où elle a sû écrire, son rêve de partager avec le grand (petit) monde des petites parcelles en mots de son univers.
Elle se concentre plus précisément sur l’écriture dramatique au travers d’un cours avec Liliane Gougeon-Moisan lors des classes ouvertes de l’École nationale de théâtre, pour finalement participer à l’écriture de sa première pièce “Elles”; une création collective présentée dans le cadre du programme “Arts, lettres et communication profil théâtre” au Collège Lionel-Groulx. Elle poursuit ensuite dans sa passion pour l’écriture en faisant la rédaction de courtes pièces qui sont présentées durant sa formation à l’ÉST dont “Pour Médée, j’aurais été Médée”: Laboratoire de création (une création collective présentée au théâtre Les deux mondes, sous la supervision d’Angela Konrad) et “Née” (une réécriture contemporaine et féministe du mythe d’Ève, présentée au Théâtre aux écuries dans le cadre de VOUS ÊTES ICI 2022). Il sera possible de voir sa première pièce, “Fracture.s”, produite en collaboration avec eXplo dans le cadre du festival OFF Avignon 2023 au Théâtre Porte Saint-Michel.
Crédits photo: Pénélope Ducharme